Un contrôle électrique est la phase finale après une nouvelle installation, une rénovation ou une modification importante de l’installation. Celui-ci doit aussi être effectué tous les 25 ans, qu’il y ait eu modification ou non de l’installation. Un contrôle est aussi nécessaire avant la revente d’un appartement, une maison ou un immeuble datant d’avant le 1er octobre 1981.
Un contrôle électrique permet de vérifier la conformité de l’installation complète, c’est-à-dire que certains points de l’installation sont vérifiés, mesurés pour s’assurer que l’installation n’est pas dangereuse pour les personnes et ne risque pas d’abîmer les appareils branchés dans l’installation. L’installation vérifiée sera conforme, ou non.
Les points importants vérifiés sont:
Certains points sont vérifiés visuellement, d’autres simplement « au toucher » et enfin, les contrôleurs sont équipés d’appareils de mesure très précis
Le dossier, pour passer un contrôle électrique, doit contenir 3 choses importantes:
Le schéma de position, comme son nom l’indique, montre le type d’appareillage installé à un emplacement précis.
Les appareils sont nommés et numérotés pour pouvoir retrouver les liaisons entre ceux-ci.
On retrouve aussi les différentes informations du chantier (Maître d’ouvrage, adresse,…), les coordonnées de l’installateur et celles de l’organisme de contrôle.
Il doit être imprimé en 3 exemplaires:
Le schéma unifilaire, lui, montre les appareillages avec leur type de liaison (fils, câbles, …).
C’est une retranscription plus précise, techniquement, du schéma de position.
On retrouve aussi les différentes informations du chantier (Maître d’ouvrage, adresse,…), les coordonnées de l’installateur et celles de l’organisme de contrôle.
Il doit être imprimé en 3 exemplaires:
Un listing d’alimentations reprend les « noms » des disjoncteurs et spécifie quel type d’appareillage est présent à quel endroit. Ce listing reste dans le coffret électrique (par sécurité, il est bon d’avoir un listing qui reste avec le dossier du proriétaire pour éviter les mauvaises surprises dans le temps).
Pour aider les utilisateurs, il est bon d’avoir les coordonnées de l’électricien sur ce document. Étant donné qu’il se trouve au niveau du coffret, vous aurez toujours une solution rapide en cas de grosse panne.
Vous devez faire appel à un organisme de contrôle agréé par l’Etat en possession de l’accréditation BELAC pour effectuer le contrôle de votre installation. Vous pouvez télécharger une liste de ces organismes sur le site du SPF Economie.
Lors du contrôle, vous pouvez demander à votre électricien d’être présent, ceci permettra de modifier les petites choses que le contrôleur pourrait demander si nécessaire. Certes, vous payerez son temps, mais ça vous permettra probablement d’économiser une visite supplémentaire du contrôleur.
Votre électricien n’est pas habilité à faire un contrôle électrique.
Pour ma part, je travail avec Electro-Test, j’ai une confiance aveugle dans leur contrôle et il est toujours fait de manière très professionnelle.